Quel est le navigateur le plus rapide ? Voilà une question sujette à de nombreux débats. En effet, le marché ne cesse d'évoluer et chaque éditeur concentre ses efforts à la fois sur le moteur de rendu et l'interpréteur JavaScript. Avec TraceMonkey, Firefox saura-t-il faire face à SquirrelFish de Safari ou au V8 de Chrome? Et quid d'Opera 10 ou d'Internet Explorer 8?
Si chacun peut apporter son grain de sel à toutes ces interrogations, il n'existe clairement aucune réponse définitive pour la simple raison que les utilisateurs disposent de configurations matérielles spécifiques. Ainsi Safari 4, par exemple, affichera des performances bien différentes selon le système d'exploitation sur lequel il tourne.
Afin que chacun puisse apprécier la rapidité des navigateurs en fonction de sa propre machine, l'éditeur finlandais Futuremark, spécialisé dans les logiciels de benchmarking (tests des performances) a mis à disposition le site PeaceKeeper. L'outil en ligne commence par analyser la configuration du système comme le type de processeur utilisé, la carte graphique embarquée et la quantité de mémoire vive. Par la suite, le test passe en revue les performances JavaScript et DOM (Dynamic Object Model) du navigateur afin d'évaluer ses capacités à rendre les sites particulièrement lourds faisant usage de l'Ajax.
A l'heure actuelle, c'est le navigateur Safari 4 qui domine le classement. En même temps, la machine utilisée tourne sous Windows Vista et embarque un processeur Intel Core i7 965 Extreme Edition avec 6 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 280.
Pour procéder vous-mêmes au test en question, rendez-vous ici