Contrairement à ce qu'avaient annoncé les premières rumeurs et comme de nombreux joueurs ont pu s'en rendre compte depuis la mise en ligne du site There's Something in the Sea, l'aventure se déroulera bel et bien après celle de BioShock, en 1967 pour être tout à fait exact. Le joueur incarnera un Big Daddy, l'un de ces scaphandriers protecteurs du premier opus. Attention toutefois, il ne s'agira pas d'incarner n'importe lequel de ces Big Daddies, mais le premier d'entre eux à en croire le directeur créatif, Jordan Thomas.
Équipé d'un foret, le joueur sera une sorte de Big Daddy renégat, sans petite sœur à sa charge. Il est toujours question d'exploiter la puissance des plasmides alors que des améliorations seront disponibles pour les armes. Le joueur pourra combattre les autres Big Daddies et en libérant leurs petites soeurs, il aura la possibilité de les « absorber » ou de les adopter. dans ce second cas, il semblerait que les petites sœurs offrent alors la possibilité de récupérer de l'Adam sur les cadavres des ennemis.
BioShock 2 devrait sortir avant la fin octobre sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, mais parmi les nombreuses rumeurs qui ont circulé ces derniers heures, en voici une longue série dont il reste encore à vérifier l'exactitude.
- La cité de Rapture est partiellement inondée de certains niveaux sont même complètement immergés.
- Des agents soviétiques investiront Rapture : plus intelligents que les autres créatures, ils peuvent utiliser les plasmids.
- Deux nouveaux plasmids sont de la partie : un permettant de ralentir le temps, un autre offrant le don de télépathie.
- Des boss viendront corser certains passages : comme une impressionnante pieuvre géante.
- Il sera toujours possible d'effectuer des opérations piratage.
- Un mode coopératif à deux joueurs sera de la partie.
Mise à jour : de nombreuses informations publiées au cours de la journée semblent, sinon complètement fausses, au moins largement inexactes. Nous avons donc décidé de compiler sous forme de liste toutes celles qui n'ont pas été clairement confirmées.