Interrogé vendredi dernier par Les Echos, Frank Esser, le PDG de SFR, a fait le point sur la sortie de l'iPhone, sur les investissements qui seront réalisés cette année par l'opérateur et sur l'arrivée prochaine d'un quatrième opérateur mobile.
Il en ressort que SFR ne devrait pas revoir à la baisse ses investissements cette année, ces derniers devant atteindre un « montant record, supérieur aux 1,3 milliard d'euros dépensés l'an dernier », affirme-t-il. Parallèlement à cela, SFR souhaite diminuer ses coûts de réseaux, ses coûts d'acquisition de nouveaux clients et dans une moindre mesure abaisser le coût moyen des subventions de nouveaux téléphones mobiles. Cependant, si SFR souhaite « vendre bien plus que 250 000 iPhone cette année », la subvention de ce terminal, proche des 300 euros, devrait donc rester stable.
Concernant l'arrivée d'un nouvel opérateur mobile en France, Frank Esser ne lui fera pas de cadeau et restera attentif aux « modalités d'attribution qui vont être retenues, notamment concernant les obligations de couverture », annonce-t-il. SFR reste finalement assez confiant avec son « réseau de 800 boutiques, la qualité de notre réseau et notre relation clients ». En revanche, le patron de SFR semble bien en peine de comprendre « comment Free compte diviser par deux la facture moyenne d'un ménage mais il appartient au nouvel entrant d'avoir un modèle économique crédible ». Verdict quand l'Arcep aura reçu les dossiers de candidatures de tous les acteurs qui souhaitent disposer de la 4ème licence 3G nationale ?