Toujours performant le triple play ? Witbe, éditeur français de solutions de supervision réseau, renforce son offre de mesure de la qualité de service. La société fondée et dirigée par Jean-Michel Planche propose aux opérateurs du triple play (TV/Net/Tel sur IP) « des agents logiciels passifs » qui équiperont les terminaux des utilisateurs finaux.
Ces agents (STB Witbe) fournissent des indicateurs techniques de qualité de service (réseau et système). Ils viennent compléter des robots dédiés à la fourniture d'indicateurs de « qualité d'expérience » en sortie du décodeur (qualité de l'image et du son avec Witbe Perceptual VideoMOS & AudioMOS, temps de zapping...) ou du modem (PESQ ou Perceptual Evaluation of Speech Quality, temps de chargement des pages web, etc.) Les données collectées sont agrégées au sein du système central Witbe. Enfin, l'association des robots TV et des agents STB Witbe doit permettre de corréler mesure d'audience de la TV sur IP et qualité de l'expérience délivrée à l'utilisateur.
Witbe, qui compte parmi ses concurrents l'américain Keynote Systems, fera la démonstration de son offre à l'IPTV World Forum qui se tiendra à Londres du 25 au 27 mars 2009.