Numéros surtaxés : l'Etat tire la sonnette d'alarme

Alexandre Habian
Publié le 17 mars 2009 à 10h21
00FA000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
Trop, c'est trop ! Après avoir longtemps été assez permissif sur le sujet, le gouvernement compte être plus ferme en proposant aux opérateurs mobiles historiques de revoir leur tarifs de facturation des numéros spéciaux auprès des mobinautes.

Car entre les numéros Azur, les numéros Indigo ou les numéros Vert, le prix des numéros spéciaux, suivant que l'on appelle depuis un fixe, un mobile ou une box ADSL, peut être très différent. Partant de ce constat, Libération annonce dans son édition du jour que Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation, et Eric Woerth, le ministre du Budget, ont envoyé une lettre commune à la Fédération française des télécoms pour demander à Orange, SFR et Bouygues Telecom d'être plus clairs sur ce point pour éviter que les consommateurs n'aient de mauvaises surprises sur leur facture télécom.

« Il nous semble aujourd'hui particulièrement important d'appeler votre attention sur la tarification des appels vers les numéros surtaxés, qui suscite l'incompréhension et le mécontentement de la majorité des français. [...] Dernièrement, la presse s'est fait ainsi l'écho du prix d'un appel vers le Pôle emploi, qui est facturé jusqu'à 28 fois plus cher au demandeur d'emploi suivant qu'il est passé depuis un téléphone mobile ou depuis un téléphone fixe. Cette situation n'est pas acceptable », précisent Luc Chatel et Eric Woerth.

En conséquence de quoi, il est demandé aux opérateurs historiques d'intégrer « rapidement » l'ensemble des appels vers les numéros surtaxés dans les forfaits. Reste à savoir si Orange, SFR et Bouygtel joueront le jeu malgré le fait que cette lettre ne cherche qu'à inciter - et non - imposer - aux opérateurs de prendre un tel engagement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles