La gestuelle Aero Snap de Windows 7 en détails

Romain Heuillard
Publié le 18 mars 2009 à 15h20
0140000001984110-photo-diagramme-windows-7-aero-snap.jpg
En détaillant la fonctionnalité Aero Snap de Windows 7, c'est l'essence même des systèmes d'exploitation de Microsoft qui est aujourd'hui abordée dans le bulletin d'information hebdomadaire du blog des ingénieurs. Aero Snap améliore effectivement l'ergonomie des fenêtres, domaine dans lequel Windows (mot signifiant fenêtres en anglais) se doit d'être à la pointe.

Partant du constat que les définitions des écrans augmentent, avec notamment l'avènement de la haute définition, autant qu'elles s'élargissent, avec le passage du 4:3 au 16:10 puis plus récemment au 16:9, les concepteurs de Windows 7 ont conçu de nouveaux moyens de gérer les fenêtres. Ils ont ainsi ajouté de nouvelles possibilités aux traditionnelles formes réduites, restaurées et agrandies de ces dernières.

Comme nous l'avons vu dans notre vidéo de découverte de Windows 7, il est désormais très simple de placer deux fenêtres côte à côte, pour faciliter le glisser-déposer ou pour comparer le contenu de deux documents ou dossiers. Il suffit pour cela d'attraper une fenêtre et d'amener le pointeur sur l'un des bords latéraux de l'écran pour que celle-ci occupe la moitié de l'écran. On peut dès lors décaler la fenêtre de gauche à droite ou lui redonner sa taille d'origine en la déplaçant vers le bas.

Agrandir un email ou un site internet sur toute la largeur d'un écran panoramique n'est pas toujours très confortable. En redimensionnant une fenêtre à partir de sa bordure supérieure et en amenant le pointeur en haut de l'écran, celle-ci est agrandie verticalement. Elle occupe toute la hauteur de l'écran mais ne change pas de largeur. En revanche, attraper une fenêtre et l'amener vers le haut de l'écran aura pour effet de l'agrandir. Elles retrouveront leurs tailles d'origine en faisant la gestuelle inverse. Il est aussi possible de déplacer des fenêtres agrandies d'un écran à l'autre d'un seul geste, d'un simple glisser-déplacer, sans repasser par l'état restauré de celle-ci.

00F0000001984224-photo-windows-7-aero-snap.jpg
00F0000001984222-photo-windows-7-aero-snap.jpg

De nouveaux raccourcis claviers permettent quant à eux d'effectuer la plupart de ces tâches sans toucher à la souris, une aubaine pour les utilisateurs d'ordinateur portable. Les combinaisons de la touche Windows et des flèches gauche, droite, haut et bas permettent respectivement de placer la fenêtre sur la moitié gauche ou sur la moitié droite de l'écran, de l'agrandir ou de la réduire.

Ces gestuelles s'ajoutent à la fonction Aero Shake qui consistaient par exemple à secouer une fenêtre pour l'isoler en réduisant toutes les autres. Ne manquent que des bureaux virtuels et une fonction permettant d'afficher toutes les fenêtres à l'écran pour réunir le meilleur des deux mondes...
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles