mp3HD : la compression sans perte rétro-compatible

Romain Heuillard
Publié le 19 mars 2009 à 13h22
00F0000001985380-photo-mp3hd.jpg
Thomson, l'un des détenteurs des brevets du célèbre format de compression audio mp3, annonce aujourd'hui le lancement du format mp3HD. Il s'agit d'un format de compression sans perte (lossless), mais qui n'est pas plus "haute définition" que son prédécesseur, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser penser.

Il permet donc de réaliser une copie conforme d'un CD audio par exemple, sans détérioration, contrairement au mp3 traditionnel qui supprime certaines informations dans des limites acceptables pour l'oreille humaine. Tout comme le mp3, le mp3HD se cantonne à un taux d'échantillonnage de 44,1 à 48 kilohertz sur 16 bits, contrairement aux formats concurrents qui grimpent plus haut, mais présente la particularité d'être rétro-compatible. Un fichier mp3HD pourrait vraisemblablement embarquer un fichier mp3 traditionnel, assurant la compatibilité avec les anciens équipements. Les débits s'échelonnent entre 500 et 900 kbps en fonction de la complexité du morceau, 4 minutes de paroles ou de musique complexe pesant respectivement approximativement 14 à 26 Mo.

Le codec mp3HD est d'ores et déjà disponible. Il comprend pour l'heure un encodeur et un décodeur en ligne de commande, permettant de passer du wave au mp3HD et réciproquement, ainsi qu'un plugin pour Winamp, lui permettant de lire directement des morceaux. Il est compatible Windows et Linux, en attendant que d'autres partenaires l'adoptent et l'intègrent à leurs logiciels, moyennant finance.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles