SFR chercherait un nouveau fournisseur de décodeur de télévision. L'opérateur aurait effectivement lancé un appel à candidature, d'après le quotidien Les Échos, et les français Thomson et Sagem, le coréen Samsung ou encore l'américain Cisco se seraient d'ores et déjà montrés intéressés. L'opérateur, qui commercialise depuis le rachat de Neuf Telecom une offre d'accès à Internet triple play souhaiterait prendre son indépendance, puisque pour l'heure il ne fait appel qu'à un seul fabricant de décodeur, le français Netgem.
Un tiers des 3,9 millions d'abonnées à Internet de SFR auraient activé l'offre de télévision et disposeraient donc d'un tel décodeur. Pour Netgem, qui a profité des rachats successifs de fournisseurs d'accès concurrents par son client et des nombreux nouveaux abonnés qui en résultent, SFR représente désormais 80% du chiffre d'affaires, d'après Joseph Haddad, PDG du fabricant.
La décision de SFR est attendue dans quelques mois, Netgem compte pour sa part se diversifier en se développant dans le domaine de la vidéo à la demande (VOD) et en vendant sous licence des micro-logiciels pour équiper les décodeurs de ses concurrents. L'action de Netgem quant à elle n'a pas attendu pour chuter de 13% aujourd'hui en répercussion de cette annonce.