Iliad confirme son intérêt pour la 4e licence 3G

Alexandre Laurent
Publié le 19 mars 2009 à 18h48
Plus que jamais, Iliad se dit prêt à partir à la conquête du marché mobile. A l'occasion de la présentation des résultats annuels de la firme, l'équipe dirigeante n'a pas été jusqu'à renouveler la fameuse promesse « nous diviserons par deux la facture mobile des foyers français », mais xavier-niel et Maxime Lombardini, respectivement vice-président du conseil d'administration et directeur général d'Iliad, ont affirmé une nouvelle fois que Free se porterait candidat à la quatrième licence 3G.

Dépôt d'un dossier de candidature fin mai, décision du gouvernement au quatrième trimestre : si sa candidature est retenue, Free entreprendra rapidement de déployer les prémices de son réseau, avec comme objectif d'atteindre le plus rapidement possible une couverture de 25% de la population, seuil à partir duquel l'opérateur pourra mettre en place des accords d'itinérance avec ses concurrents.

« Notre objectif, c'est d'avoir le plus rapidement notre réseau, ouvrir notre offre commerciale dès que l'on a les accords d'itinérance, puis profiter des avancées technologiques, d'abord la 3G, mais aussi le LTE », résume Maxime Lombardini. De Wimax en revanche, il n'est plus vraiment question pour l'instant. Déployée dans le XVe arrondissement parisien, cette technologie pourtant prometteuse semble pour l'instant écartée de la stratégie d'Iliad, faute d'une véritable offre de terminaux compatibles selon Xavier Niel.

015E000001986410-photo-maxime-lombardini-iliad-free.jpg

Partage des points hauts où sont situées les antennes, et partenariats avec des acteurs disposant déjà des infrastructures et autorisations nécessaires permettront un déploiement rapide, assure-t-on chez Iliad. La forte fidélité des « freenautes » et la mise en place d'offres innovantes -sur lesquelles aucun détail n'a été donné, devra faire le reste. Reste à trouver le milliard d'euros nécessaire à la conduite d'un projet qui vient s'ajouter aux ambitions de Free dans la fibre optique.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles