Filiale d'eBay, Skype s'apprêterait à lancer ce lundi Skype for SIP, la version entreprise de son logiciel de VoIP, rapporte le Wall Street Journal. L'objectif de la société n'est autre que de trouver de nouvelles sources de revenus sur un marché du softphone devenu plus concurrentiel - Google vient d'entrer sur le marché avec Google Voice -
Dans sa version professionnelle, le logiciel Skype devrait pouvoir s'intégrer au système de téléphonie existant dans l'entreprise. Il devrait permettre aux collaborateurs de l'organisation cliente de passer des appels nationaux et internationaux depuis les combinés classiques de bureau, plutôt que d'appeler depuis un PC équipé du client Skype et d'un casque avec micro. Initialement, l'appel devrait être facturé 2,1 cents la minute vers les fixes et les mobiles. En revanche, les appels d'un ordinateur vers un parc téléphonique utilisant le logiciel Skype seraient gratuits.
Selon le WSJ, dans un premier temps, l'utilisation de Skype for SIP devrait être limitée à un petit nombre d'entreprises. Le lancement commercial à grande échelle du service se ferait plus tard cette année, avec le soutien de revendeurs. Cette annonce intervient à l'heure où les actionnaires d'eBay font pression sur le site américain d'enchères pour qu'il génère plus de revenus par le biais de Skype (l'entreprise a généré 550 millions de dollars l'an dernier) ou qu'il vende la société.
VoIP : voix sur IP (protocole internet).