Un hacker roumain arrêté pour piratage du Pentagone

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 mars 2009 à 13h05
00E6000001990866-photo-hacker.jpg
Un jeune homme de 23 ans suspecté d'avoir pénétré au sein du système informatique du département de la Défense américaine en 2006 a été interpellé dans la ville de Iasi en Roumanie par les autorités locales et la DIICOT (le département en charge d'enquêter sur le crime organisé et le terrorisme).

Selon la police, l'étudiant en finances Eduard Lucian Mandru a été arrêté le 18 mars dernier à 7 heures du matin alors qu'il tentait d'effacer certaines preuves compromettantes stockées sur son disque dur.

Les autorités estiment que les dommages causés par le hacker s'élèveraient à 35 000 dollars. Un juge aurait signé une détention provisoire de 29 jours pour pénétration illégale au sein d'un système informatique et transferts de fichiers non autorisés. Le pirate risque jusqu'à 12 ans d'emprisonnement.

S'il est décrit comme étant passionné des nouvelles technologies et du système Linux, Eduard Lucian Mandru aurait cependant commis une erreur de débutant, à savoir, placer son CV sur différents sites Internet en utilisant une vieille adresse email @yahoo.com. Claudia Ciofu, avocate du jeune hacker, s'oppose à cette détention provisoire et explique : « je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de preuves. Une adresse email est facilement violable ou peut être utilisée par beaucoup de personnes, y compris des amis. Ce jeune homme est particulièrement intelligent et je ne pense pas qu'il mérite d'être placé sous arrestation ».

A l'image de l'affaire Gary McKinnon, un anglais accusé d'avoir piraté 97 ordinateurs du Pentagone et de la NASA, les autorités américaines pourraient demander l'extradition de M. Mandru. Par le passé, le hacker roumain Victor Faur, aussi connu sous le nom de SirVic, avait pénétré au sein des ordinateurs de la Navy et de la NASA. Suite à des accords entre la Roumanie et les Etats-Unis, M. Faur ne fut pas extradé et reçu 18 mois de prison avec sursis. Cependant, la nature des accords entre les deux pays aurait changé depuis.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles