Prenant le contre pied de certaines craintes véhiculées par la presse concernant le ciblage comportemental, la société CoreMetrics, éditrice de solutions d'optimisation du marketing et de la vente en ligne, publie une étude démontrant que plus de la moitié des consommateurs français (62%) se déclarent satisfaits par cette technique.
Selon cette étude, 52 % pensent que le ciblage comportemental les aide à découvrir des produits nouveaux et intéressants, 49 % estiment qu'il attire bien leur attention sur les offres et les promotions et qu'il peut leur faire gagner du temps, 30 % estiment qu'il peut leur faire faire des économies et seuls 24 % néanmoins déclarent qu'il s'agit d'une atteinte à leur vie privée.
« Un nombre croissant de consommateurs en France prennent aujourd'hui conscience que le ciblage comportemental peut être intéressant et ils s'y montrent favorables dès lors qu'il permet de réduire les temps de recherche et d'économiser grâce à des offres adaptées. » observe dominique-despres, Directeur France de Coremetrics.
Paradoxalement, c'est du côté des annonceurs que ces techniques suscitent le plus de craintes puisque seuls 24% d'entre eux pensent que les consommateurs sont intéressés par ce sujet, 33 % pensent que les consommateurs ne comprennent pas bien l'intérêt de cette technique et 51 % des annonceurs pensent que les consommateurs ont une opinion négative du ciblage comportemental et que cette stratégie marketing doit être renommée pour paraître moins agressive.
Reste à savoir si cette étude fera évoluer les mentalités des annonceurs et si ces derniers se tourneront vers les différents prestataires spécialisés dans ce domaine pour faire évoluer ...leurs campagnes.