La commissaire européenne Viviane Reding expliquait au Figaro : en 2008, la facture moyenne s'approche de 30 euros en France quand elle ne dépasse pas 20 euros dans l'ensemble de l'Union. Le prix moyen d'un forfait est calculé sur une base de 65 appels et l'envoi de 50 SMS. Contrairement à ses voisin européen, la France ne favoriserait pas les forfaits prépayés mais plutôt les gros consommateurs.
En comparaison, en Autriche, le coût mensuel pour le consommateur est de 7 euros. Au Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le forfait ne dépasse pas les 20 euros.
Au coeur du problème Bruxelles pointe du doigt un manque de dynamisme et une concurrence limitée. Pour cette raison, la venue d'un quatrième opérateur majeur au sein de l'hexagone pourrait contribuer à faire baisser les tarifs pour tout le monde. Le marché des opérateur virtuels (MVNO) n'aurait pas contribué à redynamiser le marché et ne représenterait que 6% du marché globale (contre 43,6% pour Orange, 33,41% pour SFR et 17,2% pour Bouygues Telecom).