Ouverte dans un climat économique morose, l'année européenne de l'innovation et de la créativité (AECI 2009) peine à décoller.
Réunis mercredi à Bruxelles, « les ambassadeurs » de l'AECI, du chef cuisinier espagnol Ferran Adrià Acosta à la présidente suédoise de l'Institut Karolinska, Harriet Wallberg-Henriksson, encadrés par le commissaire européen Jan Figel, « ont réfléchi » à la rédaction d'un manifeste pour la créativité et l'innovation en Europe.
Ce manifeste doit « inspirer les travaux futurs à l'échelon européen », indique l'exécutif européen dans un communiqué. L'initiative, qui ne fait pas l'objet d'un budget spécifique, vise à « promouvoir les démarches créatives et innovantes en vue de mieux équiper l'UE face aux difficultés inhérentes à la mondialisation. » La réflexion plutôt que l'action ? Malgré les voeux exprimés à Lisbonne en 2000 par les représentants des Etats membres de l'Union européenne, l'année 2010 ne verra pas l'Europe devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde.