Confirmant des informations parues en février dernier, l'Union Européenne souhaite accélérer l'adoption et la sortie des chargeurs universels pour téléphones mobiles.
A cette occasion, Bruxelles laisse un mois aux constructeurs de téléphones mobiles pour se mettre d'accord sur un modèle de chargeur universel. Son intérêt ? permettre de le conserver même en changeant de téléphone. Car avec aujourd'hui près de 30 modèles de chargeurs disponibles en Europe pour un total de 500 millions de pièces en circulation, l'idée est désormais de les rendre utilisables sur les téléphones de toutes les marques du marché.
« Si le secteur n'est pas prêt d'ici à la fin avril, nous proposerons de légiférer. Nous nous focaliserons d'abord sur les chargeurs pour mobiles », a ainsi indiqué le porte-parole de Guenter Verheugen, Commissaire à l'industrie de l'UE. Car à terme, le chargeur universel devrait être plébiscité à la fois pour les mobiles et pour les autres terminaux de poche comme des appareils photo ou des baladeurs numériques.
En février dernier, la GSMA, association chargée de promouvoir les réseaux GSM à travers le monde, a indiqué que d'ici au 1er janvier 2012, les industriels du marché ne devraient désormais plus utiliser dans leurs produits mobiles que chargeurs universels exploitant la norme Micro USB. Ont signés cet accord 3 Group, AT&T, KTF, LG, mobilkom austria, Motorola, Nokia, Orange Qualcomm, Samsung, Sony Ericsson, Telecom Italia, Telefónica, Telenor, Telstra, T-Mobile et Vodafone.
En revanche, Bruxelles n'a pas précisé quel format de chargeur universel sera plébiscité pour les téléphones mobiles. Ce sont aux fabricants de mobiles de trancher sur la question.