Nokia a profité de sa présence au salon CTIA Wireless de Las Vegas pour lancer deux nouveaux logiciels gratuits pour ses smartphones.
C'est tout d'abord le programme Nokia Messaging qui est désormais disponible en version 1.1 et qui supporte de plus nombreuses langues, qui devient compatible avec Windows Live Hotmail et qui permet de gérer jusqu'à 10 dossiers IMAP avec un formatage des courriers électroniques en HTML. A noter que le programme est compatible avec les smartphones Symbian S60 et devrait être compatible avec le 5800 XpressMusic (S60 5ème édition) à partir du mois de mai prochain.
« Nokia Messaging » sera à terme une offre globale cumulant messagerie électronique et instantanée. Fort du rachat de la société OZ Communications, Nokia compte donc proposer un seul et même logiciel remplissant les deux fonctions. Le programme permet pour le moment de faire du Push Email classique ou, plus atypique, du Push GMail.
Dans le même temps, Nokia vient de lancer en version bêta le logiciel « Point & Find » (photo) pour les mobinautes anglais et américains. Déjà présenté dans nos colonnes en fin d'année dernière, il exploite le principe de réalité augmentée.
Cette application S60 utilise en effet l'appareil photo numérique des smartphones et mobiles de la marque pour interagir avec les éléments du décor, et ce de manière automatique. Un concurrent des codes-barre 2D chez Nokia ? Pas tout à fait sachant que cette application qui fonctionne en mode déconnecté doit au préalable disposer d'une base de données d'éléments à « analyser ». Inutile dans ce cadre de prendre en photo un élément donné, il suffit de le pointer avec son APN pour que des informations supplémentaires soient automatiquement affichées.
Pour le moment, le programme permet d'afficher des informations supplémentaires sur les affiches de films.
« Des informations affichées sur un film via son affiche papier »
« Cela redirige le mobinaute vers le portail mobile de Nokia »