Avec son écran tactile de 4,3 pouces, le futur Samsung SWD-M100 Mondi ne manquera sans doute pas de susciter des comparaisons avec les tablettes de type Nokia N810. Appartenant à la famille des MID, ou Mobile Internet Device, ce nouvel appareil vient d'être présenté aux Etats-Unis, à l'occasion du salon CTIA.
Animé par le système d'exploitation Windows Mobile, ce terminal équipé d'un clavier coulissant est conçu pour une connexion sans fil au réseau Wimax déployé outre-Atlantique par Clearwire, indique Samsung. Compatible WiFi et Bluetooth, le Mondi est en revanche dépourvu de connexion GSM et ne pourra donc pas servir à téléphoner, à moins que l'on emploie une application de type voix sur IP.
Muni d'une sortie HDMI, le Samsung Mondi embarque par ailleurs 4 Go de mémoire dédiée au stockage, ainsi qu'un capteur 3 mégapixels. Tourné vers des usages multimédia (lecture de musique ou de vidéo), ce MID se veut toutefois principalement un objet communicant, tourné vers le mail, la messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Samsung n'a pour l'instant pas précisé quel était le processeur qui animait ce nouveau terminal, ni à quel prix ce dernier serait lancé. On l'attend toutefois pour le deuxième trimestre aux Etats-Unis.