La Fondation Linux, en charge de promouvoir et d'encadrer le développement de Linux, a annoncé qu'elle s'occuperait désormais du projet Moblin, une plateforme à destination des smartphones et des MID sponsorisée par Intel.
Moblin fut premièrement créé en juillet 2007 par le fabricant de semiconducteurs Intel. En avril 2008, la firme dévoila ses processeurs Atom à destination des netbooks et des MID. La société en profita pour faire la promotion de Moblin travaillant alors sur un système dont l'architecture a été précisément pensé pour ces puces.
« La Fondation Linux est l'environnement parfait pour accélérer le développement de Moblin », explique Doug Fischer, vice-président du département Software et Services chez Intel. « quel que soit le projet, la dimension open source apporte plusieurs avantages comme une accélération de l'innovation et une meilleure visibilité de la technologie. »
En tout une quinzaine d'éditeurs ont promis de développer leur produits en se basant sur la plateforme de Moblin. Parmi ces derniers, nous retrouvons Asianux, Canonical, DeviceVM, gOS, MontaVista, Novell et Wind River.
Plusieurs entités se profilent au sein de la communauté de Linux spécialisée dans les appareils nomades. Aux côtés de Moblin nous retrouvons la LiMo Foundation regroupant plusieurs opérateurs et fabricants souhaitant eux-aussi promouvoir l'usage de Linux sur les téléphones portables. Aussi, en novembre 2007, Google lança la plateforme Androïd, premièrement intégrée au sein du HTC Dream et qui s'avérerait officieusement compatible avec certains netbooks.