L'année dernière, l'opérateur Orange proposait une offre promotionnelle pour son forfait mobile Unik. Moyennant 1 euros par mois, la filiale de France Telecom autorisait en effet les appels en VOIP effectués à partir d'une connexion Livebox ou réseau WiFi publique Orange. La convergence étant au coeur de l'offre Unik, le téléphone a donc un double usage fixe et mobile.
Jugeant cette pratique abusive, l'opérateur SFR avait saisi le conseil de la concurrence le 5 décembre dernier. En effet, SFR estimait que cette option « quasi-gratuite, incitait les clients de l'opérateur historique à ne satisfaire leurs besoins en service d'internet haut débit et de téléphonie mobile qu'auprès de lui, et in fine en les empêchant de s'approvisionner auprès des concurrents ».
Jeudi dernier, l'Autorité de la concurrence a rendu sa décision en faveur d'Orange expliquant que cette offre, proposée du 13 novembre 2008 au 14 janvier 2009, n'existe plus et qu' « aucune atteinte grave et immédiate (...) à la situation de la société SFR, auteur de la saisine, n'a été constatée ». Cette décision n'empêche donc pas Orange de recommencer une opération similaire favorisant la convergence dans le secteur des télécommunications.
Retrouvez le rapport dans son intégralité ici (PDF).