Sur le blog officiel de l'équipe de Windows, Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, fait le point sur le marché du netbook.
M. LeBlanc rapporte une étude publiée par le cabinet NDP selon laquelle la part des netbooks sous Windows commercialisés aux Etats-Unis ces douze derniers mois aurait augmenté de manière considérable. Alors que moins de 10% des mini-portables vendus dans la première moitié de 2008 tournaient sous Windows, ce taux aurait atteint 96% en février 2009.
Selon Brandon LeBlanc, le choix des consommateurs se serait tourné vers Windows parce que le système serait « plus simple à installer, plus simple à utiliser et plus simple d'entretien ». Le porte-parole de Microsoft insiste par ailleurs sur l'éventail des périphériques pris en charge par le système d'exploitation : « Windows est compatible avec 3000 imprimantes, plus de 700 appareils photo numériques, plus de 240 webcams et plus de 180 caméscopes ».
Si Brandon LeBlanc explique que l'équipe de développement « s'assurera que Windows 7 fonctionne bien sur (les netbooks) », la firme de Redmond, n'est reste pas moins confrontée à la concurrence du logiciel libre. En effet, mercredi dernier nous apprenions que Dell, HP et Asus envisageaient sérieusement l'opportunité d'équiper certains de leurs prochains netbooks du système Android sponsorisé par Google. En effet, la firme de Mountain View distribuera gratuitement Android aux fabricants OEM, ce qui devrait permettre de réduire les coûts de production et d'augmenter les ventes finales et ce, tout en redynamisant le marché des processeurs ARM.