En parallèle du Plan Numérique 2012 du premier ministre François Fillon visant à développer les services sans contact en France, c'est désormais Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation et porte-parole du Gouvernement, qui a annoncé vouloir accélérer le développement de telles offres dans l'Hexagone.
Si les premières offres de paiement mobile sans contact devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année notamment via certaines enseignes d'Intermarché ou de Carrefour, c'est un appel à projets collaboratifs qui a été lancé par Luc Chatel pour « développer des services innovants sans contact mettant en œuvre la RFID et sa déclinaison pour les téléphones mobiles, le NFC ».
Pour cela, deux plans d'action seront proposés, le premier permettant de présenter ces technologies qui « ne sont pas toujours bien connues » et le second pour « soutenir leur développement, en particulier avec la création d'un Centre national de référence de la RFID (CNRFID) et celle du Forum des services mobiles sans contact ». En 2008, un précédent appel d'offres lié au développement de projets autour du RFID avait déjà été mis en avant par le gouvernement. Pour ce nouvel appel à projets, les dossiers de candidature devront être déposés avant le 8 juin 2009.
Les projets sélectionnés seront financés via une aide accordée sous la forme d'une subvention avec un taux de 30% pour les petites et moyennes entreprises ou 25% pour les grandes entreprises et leurs filiales.