Luc Chatel veut encourager le développement de services sans contact en France

Alexandre Habian
Publié le 07 avril 2009 à 10h12
00FA000000658476-photo-mobiles-sans-contact-nfc.jpg
En parallèle du Plan Numérique 2012 du premier ministre François Fillon visant à développer les services sans contact en France, c'est désormais Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation et porte-parole du Gouvernement, qui a annoncé vouloir accélérer le développement de telles offres dans l'Hexagone.

Si les premières offres de paiement mobile sans contact devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année notamment via certaines enseignes d'Intermarché ou de Carrefour, c'est un appel à projets collaboratifs qui a été lancé par Luc Chatel pour « développer des services innovants sans contact mettant en œuvre la RFID et sa déclinaison pour les téléphones mobiles, le NFC ».

Pour cela, deux plans d'action seront proposés, le premier permettant de présenter ces technologies qui « ne sont pas toujours bien connues » et le second pour « soutenir leur développement, en particulier avec la création d'un Centre national de référence de la RFID (CNRFID) et celle du Forum des services mobiles sans contact ». En 2008, un précédent appel d'offres lié au développement de projets autour du RFID avait déjà été mis en avant par le gouvernement. Pour ce nouvel appel à projets, les dossiers de candidature devront être déposés avant le 8 juin 2009.

Les projets sélectionnés seront financés via une aide accordée sous la forme d'une subvention avec un taux de 30% pour les petites et moyennes entreprises ou 25% pour les grandes entreprises et leurs filiales.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles