Le gouvernement australien veut mettre le paquet dans la fibre. Kevin Rudd, le premier ministre a annoncé mardi un plan d'environ 30 milliards de dollars visant à connecter en très haut débit 90% de la population australienne (FTTH/FTTB* ou sans-fil), éparpillée sur un territoire de 7,7 millions de km2, avant 2018.
Un investissement hors de portée du secteur privé? La proposition du gouvernement vient appuyer le développement de la fibre en Australie, alors que les crédits accordés au secteur privé commencent à manquer. L'État espère ainsi crée plusieurs milliers d'emplois.
Telstra, le leader local, souhaite « aider à la mise en œuvre de cette stratégie », mais « reste déterminé à assurer le meilleur intérêt à ses actionnaires, employés et clients ». Car bien que le partenariat public privé soit un modèle plébiscité, le secteur privé ne pourra acquérir que 49% des parts du nouveau groupe. Une condition qui limitera le pouvoir de contrôle de Telstra sur la cette entité.
Pour Donald McGauchie, président de Telstra, « ce plan n'aura qu'un impact limité sur les comptes à court terme, puisqu'il s'étale sur une période de huit ans ». Le gouvernement assure pour sa part que le financement du projet pourrait être, lui, finalisé dans les cinq ans à venir.
D'ailleurs, plusieurs analystes confirment que Telstra serait l'un des meilleurs partenaires pour le gouvernement, mais que cette stratégie risque de coûter cher à l'opérateur dont le réseau télécom est essentiellement composé de cuivre. De plus, dans ce cas, l'État australien pourrait transformer la législation actuelle et même séparer l'entreprise en deux entités distinctes. Des concurrents tels que SingTel, le leader asiatique, s'en délecteraient.
Parallèlement, ce financement accordé par l'État vient alourdir une fiscalité déjà sous tension. Reste à espérer que la stratégie choisie soit celle de l'avenir.
- FTTH / FTTB : fibre jusqu'au logement / fibre jusqu'au bâtiment.