Près d'un an et demi après la sortie du premier iPhone d'Apple en exclusivité auprès des réseaux de l'opérateur Orange en France, SFR a obtenu du conseil de la Concurrence au début du mois de février dernier le droit de le commercialiser à son tour. Bouygues Telecom, à l'origine de cette plainte, en fera de même le 29 avril prochain.
Cinq semaines pour organiser la sortie de l'iPhone 3G
Dès la validation en appel de cette décision, c'est Jean-Marc Tassetto en personne, le directeur général grand public et marketing de SFR, qui s'est envolé pour Cupertino pour négocier en direct avec Apple les conditions financières et marketing permettant au second opérateur français de distribuer l'iPhone 3G au sein de ses réseaux.
Interview de Samuel Loiseau, directeur marketing abonnés de SFR
Cinq semaines plus tard, c'est Frank Esser, le PDG du groupe, qui a donné le coup d'envoi hier soir auprès de quelque 1000 privilégiés - des partenaires grands comptes, des VIP mais également des clients SFR de longue date intéressés par l'iPhone - de la vente de l' « iPhone 3G SFR » à travers des soirées organisées dans 9 villes de France, de Paris à Lyon en passant par Marseille, Bordeaux ou Lille. « Entre la sortie de l'iPhone, le développement d'un portail web spécifique et de deux logiciels sur iPhone, nous avons fait plus en un mois qu'Orange en un an et demi » ironise même un cadre de la société.
« Les premiers acheteurs de l'iPhone 3G de SFR et des invités " VIP " »
Seulement, si Orange a réussi à motiver fin novembre 2007 et dans le froid plusieurs milliers de mobinautes pour la sortie de l'iPhone (EDGE), force est de constater que la manœuvre a été moins ambitieuse chez SFR qui a par exemple ouvert sa boutique située près de la Madeleine et fait déplacer « seulement » une cinquantaine d'acheteurs à 18 heures, heure de l'ouverture de la boutique. « Nous avons invité 150 clients à venir découvrir en avant-première l'iPhone 3G de SFR à Paris », nous confirme l'opérateur. Et effectivement, un compteur de ventes ayant été installé au sein même de la boutique, ce sont aux alentours de 21 heures déjà plus de 100 clients qui ont pu s'offrir un iPhone 3G immédiatement activé et utilisable sans avoir à retourner chez soi.
« SFR Studio de la Madeleine - Paris »
Les différences entre l'iPhone 3G de SFR et l'iPhone 3G d'Orange
Au niveau technique, les deux iPhone 3G commercialisés par les deux premiers opérateurs mobiles sont identiques. Ils sont tous deux livrés avec une mise à jour estampillée « 2.2.1 » et permettent de bénéficier à la fois des mails, de l'App Store ou de l'internet mobile en « illimité » via des forfaits mobiles associés.
C'est néanmoins du côté des services que les opérateurs se démarquent, SFR ne proposant pas pour l'heure de messagerie visuelle vocale. « Nous travaillons activement sur le sujet et sommes en train de modifier nos infrastructures pour permettre d'ajouter cette fonction », nous précise SFR qui n'a donc pas pu lancer à temps un tel service.
En revanche, SFR a prévu trois services pour permettre de se différencier d'Orange. A commencer par la mise en place d'un nouveau portail web mobile pour iPhone accessible depuis l'adresse « iphonemobile.sfr.fr ». Développé par Backelite, il propose des actualités, des informations sur les services (Mon compte) de SFR et des publicités. Détail intéressant, il va également référencer les logiciels de l'opérateur spécialement développés sur iPhone.
« Portail web pour iPhone de SFR »
Etant donné que SFR ne peut pas modifier l'App Store pour mettre en avant ses logiciels, il faudra donc passer par cette porte d'entrée pour y parvenir. A noter que contrairement au portail web mobile d'Orange, celui de SFR ne propose pas de moteur de recherche.
En plus de ce portail, ce sont deux logiciels qui ont été conçus conjointement par une équipe interne de l'opérateur et un partenaire externe dont son nom n'a pas été révélé. SFR vient en effet de lancer « SFR TV (lien iTunes) », un programme qui permet d'accéder à plus de 20 chaînes de TV mobile en illimité. Et alors que le programme est disponible gratuitement en téléchargement, il pourra être utilisé également sans limite de temps par les clients de l'opérateur qui ont un forfait Illimythics iPhone ou qui ont souscrits à une option iPhone. « SFR TV » ne fonctionne qu'en 3G, le WiFi n'étant pas encore géré.
A noter que SFR a également lancé « SFR WiFi (lien iTunes) », un programme permettant de se connecter automatiquement et gratuitement sur le million et demi de hotspots WiFi partenaires de l'opérateur. Un moyen de plus de différencier les iPhone Orange des iPhone SFR.
« SFR WiFi »
L'iPhone 3G de SFR : oui, mais à quel prix ?
L'iPhone 3G de SFR est disponible pour les anciens et nouveaux clients de l'opérateur sur Internet et dans 800 Espaces SFR. Pour les actuels clients de SFR, il est possible d'obtenir un iPhone 3G en renouvellement, son prix dépendant alors de son nombre de points de fidélité. Il est possible de faire une simulation de son prix suivant son ancienneté depuis le site « iphone.sfr.fr ».
Côté prix, SFR a décidé d'aligner ses tarifs sur ceux pratiqués par Orange, hausse du prix de l'iPhone 3G 16 Go y compris. Il faudra donc débourser 99 euros ou 199 euros pour s'offrir un iPhone 3G de 8 ou 16 Go avec abonnement SFR « Illimythics pour iPhone » et un engagement de 24 mois associé.
Quatre forfaits sont proposés : 41,90 (1h de communication par mois), 47,90 (2h), 57,90 (3h) et 67,90 euros (4h) par mois. Tous incluent les SMS, les emails, le surf et le WiFi en illimité. En revanche, SFR ne fait nulle mention de la messagerie visuelle vocale proposée par Orange qui permet de télécharger automatiquement les messages de son répondeur pour y accéder ensuite plus rapidement. Elle n'est donc pas disponible dans un premier temps.
Pour les actuels clients de SFR, il existe également une option iPhone qui permet d'utiliser ce mobile tactile avec un forfait Illimythics 3G+ et Pro pour 8 euros par mois. Une option similaire pour les autres forfaits de SFR est facturée 15 euros par mois.
Pour résumer, SFR propose donc l'iPhone 3G au même prix qu'Orange avec des forfaits mobiles associés légèrement plus élevés (39 euros par mois pour le premier forfait iPhone Orange 1h contre 41,90 pour SFR) mais avec les SMS illimités. En revanche, le second opérateur français mise sur les services associés pour se différencier. SFR autorise ainsi le surf illimité en WiFi sur les 1,5 million de points d'accès SFR/Neuf en France métropolitaine.