Widget : la W3C examine un brevet d'Apple

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 avril 2009 à 15h56
0064000001961298-photo-logo-apple.jpg
Alors que le consortium W3C, en charge de réguler les standards du web, tente de spécifier la nature du widget XML, le groupe doit faire face à un brevet déposé par Apple. Plus précisément, la firme de Cupertino aurait déposé des droits sur une technologie de mise à jour.

Selon le document soumis par Apple auprès du bureau d'enregistrement en juin 1995 et accepté trois ans plus tard, ce procesus de mise à jour s'apparenterait à :

« Un logiciel informatique fonctionnant sur un ordinateur (et qui) se remplace lui-même par une nouvelle version de manière automatique, sans interruption de ses fonctionnalités principales et de façon complètement transparente pour l'utilisateur de l'ordinateur ».

L'une des spécificités de Widget 1.0 dictées par le groupe W3C stipule que le widget installé doit être en mesure d'être mis à niveau automatiquement au travers du protocole HTTP et d'une mémoire cache locale.

Le W3C a formé une commission en charge d'examiner la nature exacte du brevet déposé par Apple jusqu'en juin 2009.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles