Mais Philippe Levrier, président du groupement d'intérêt public, a alerté hier Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état au numérique : « il faut reconsidérer le plan actuel ». Faute de « montée en régime », il craint de « devoir décaler l'extinction des régions pour finalement éteindre la télévision analogique en 2013 ou 2014 ».
Le déploiement de la TNT a vraisemblablement pris du retard et certains élus locaux « craignent que des téléspectateurs ne se retrouvent devant un écran noir, » d'après Philippe Levrier qui regrette un « manque de transparence sur la couverture de la TNT ». Les régions dans lesquelles l'émission de la télévision hertzienne analogique cesse doivent effectivement être couvertes par la TNT, en vertu du droit à l'antenne, France Télé Numérique se chargeant d'informer et d'aider la population à passer au tout numérique.
Le passage au numérique devrait encore couter 149 millions d'euros, une moitié étant payée par les chaines de télévision historiques (TF1, France Télévisions, Canal Plus, Arte France et M6), l'autre par le gouvernement. Reste à équiper la population, à sa charge. En février dernier, 44% des français n'avaient pas accès à la télévision numérique.