Une fois installé, Bumptop se superpose au bureau Windows, et vient en enrichir les possibilités avec un certain nombre d'interactions qui ne sont pas sans rappeler ce qu'a entrepris de développer Microsoft avec sa table tactile, Surface. Concrètement, le bureau se dote d'une profondeur artificielle, qui permet de disposer de « murs virtuels », semblables aux cloisons, bien physiques cette fois, qui peuvent entourer votre espace de travail.
On aura donc la possibilité de coller aux murs photos et documents, ou d'y placer des raccourcis. Deux liens permettent d'ailleurs d'accéder directement à Facebook et Twitter. Sur la surface du Bureau, on pourra manipuler ses documents par le biais de glisser-déposer fluides, chaque objet étant doté d'une certaine inertie.
A la façon de certaines applications de gesture, BumpTop permet également des interactions avec les éléments qui sont visibles sur le bureau. Ainsi, glisser sa souris vers la droite tout en maintenant le clic droit enfoncé permettra d'augmenter la taille d'une photo ou d'une icône, alors que le mouvement inverse la réduira. On dispose également d'un système de notes, transposition virtuelle du fameux Post-It qui orne nos bureaux.
BumpTop est facturé 29,95 dollars, mais une version d'essai gratuite permet de se faire une idée du potentiel de cette application dont on espère que le développement sera poursuivi. On se surprend en effet rapidement à imaginer de nouvelles possibilités, et l'on attend de voir si BumpTop saura tirer le plein potentiel de machines dotées d'écrans tactiles éventuellement multipoints ! Précisons toutefois que pour l'instant, l'application n'est pas exempte de bugs.
Pour l'instant, l'application fonctionne sous XP, Vista et Windows 7. Les développeurs indiquent qu'ils ont déjà entrepris de tirer parti des fonctionnalités tactiles de ce dernier. On termine avec une petite vidéo de présentation, en anglais.
Télécharger Fences pour Windows.