Annoncée officiellement en février dernier, la nouvelle « Fonera 2.0 » de Martin Varsavky, le CEO de la société Espagnole Fon, s'apprête à être commercialisée en Europe.
Et en plus de fonctionner comme un simple routeur WiFi et de permettre d'accéder aux réseaux WiFi partagés de 350 000 foneros à travers le monde, la nouvelle Fonera dispose de nouvelles fonctionnalités permettant notamment de télécharger des données plus aisément via son système d'exploitation interne GNU/Linux.
Il sera inutile de laisser un ordinateur allumé pour télécharger des fichiers BiTorrent, RapidShare ou MegaUpload, la « Fonera 2.0 » permettant d'effectuer de telles actions directement via une interface web. Tout périphérique doté d'un navigateur pourra y accéder. En revanche, étant donné qu'elle ne possède pas de mémoire de stockage importante, il faudra relier par un câble USB un disque dur externe pour autoriser le téléchargement de fichiers volumineux.
Dernier détail, la « Fonera 2.0 » permet enfin de relier une clé USB 3G/3G+ pour autoriser ensuite le partage de connexion en WiFi. Fon a écoulé plus de 120 000 exemplaires de sa Fonera depuis sa sortie. Reste à savoir si sa version 2.0 permettra à la société de doper son chiffre d'affaires malgré la volonté assurée d'autoriser le téléchargement de contenus potentiellement piratés au moment où la loi Hadopi a été votée au Sénat et à l'Assemblée.
La « Fonera 2.0 » sera commercialisée au prix de 49 euros à partir du 21 avril en Europe. Elle sera ensuite disponible en mai aux Etats-Unis, au Japon, à Hong Kong et à Taïwan.