L'Arcep, l'autorité de régulation des Telecom, a publié le bilan du déploiement du WiMAX en France. Le constat est mauvais malgré les engagements de plusieurs acteurs dans l'accélération du processus. Dans un communiqué, l'Arcep déclare : « le déploiement des opérateurs BLR-Wimax 3,5 GHz est toujours très en retrait par rapport aux engagements de déploiement prévus fin juin 2008 de 3562 sites ».
Parmi les opérateurs ayant acquis des licences en 2006, nous retrouvons Bolloré, Altitude Telecom, HDRR France et SDH. Aussi, plusieurs collectivités territoriales souhaitaient mettre en place un modèle orienté spécifiquement vers l'aménagement numérique du territoire, pour la couverture des zones blanches de l'ADSL.
Au 30 juin 2006, Altitude Wireless s'était engagé à aménager 1796 sites dans 57 départements. Pourtant, à la fin de l'année dernière, l'opérateur n'avait atteint que 13% de ses objectifs. Sur les 1134 sites que Bolloré aurait dû couvrir, ce dernier n'en a aménagé que 152. L'Autorité a cependant accordé un délai de déploiement jusqu'à 2010 après quoi elle pourrait récupérer les licences pour les redistribuer à d'autres opérateurs.
Retrouvez en détails, l'état du déploiement ici (PDF).