La Commission européenne obtient un nouveau soutien dans sa bataille antitrust contre Microsoft. Après Mozilla, Google et la Free Software Foundation, le Comité européen pour les systèmes interopérables (ECIS), qui réunit, entre autres, IBM, Oracle, Sun et Red Hat, rejoint le mouvement de protestation initié par Opera.
Arguant que l'intégration d'Internet Explorer à Windows, respectivement navigateur web et système d'exploitation de Microsoft, porte préjudice aux logiciels concurrents, l'éditeur norvégien a déposé plainte en février dernier. L'exécutif européen qui scrute depuis des années les potentiels abus de position dominante du numéro un mondial du logiciel, a repris son bâton de pèlerin et transmis une nouvelle communication de griefs à la multinationale d'origine américaine.
La firme de Redmond, de son côté, a confirmé avoir obtenu un nouveau délai de la part de l'autorité européenne pour répondre à cette communication (statement of objections), suite à la publication d'un article du Financial Times. La réponse de Microsoft est attendue pour le 28 avril prochain.