Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, est chargé de déterminer l'ergonomie du navigateur Firefox.Next. Lorsqu'il publie des billets sur son blog, il semble parfois s'inspirer des logiciels concurrents. Ainsi, à l'avenir, l'ouverture d'un nouvel onglet pourrait retourner à l'internaute des vignettes des sites Internet les plus visités : ce qui rappelle fortement le Speed Dial d'Opera, une technologie dont se sont inspirés Chrome et Safari 4.
Cette fois Aza Raskin nous présente un nouveau concept qui ne manquera pas de soulever des débats : et si nous déplacions les onglets du navigateur sur le côté ? Inspiré par Opera, Google a décidé de placer ces onglets au-dessus de la barre d'adresse, une idée reprise ensuite par Apple. Ici Firefox pourrait jouer la carte de la différence et parier sur un panneau latéral à gauche de la fenêtre ; une idée tirée de l'extension Tree Style Tab.
Derrière cette idée, le spécialiste explique que les fenêtres sont plus larges que longues, cela pourrait donc rendre la navigation plus agréable pour l'utilisateur. En plus des onglets, ce panneau disposerait d'applications web ajoutées au sein de ses favoris pour y accéder rapidement. Notons aussi l'introduction d'un espace sur lequel le navigateur - au travers de l'analyse de l'historique - pourrait retourner des informations personnalisées présentant aussi les activités communautaires de ses contacts favoris.
Aza rasking semble aussi vouloir véritablement transformer le navigateur en mini système d'exploitation. Puisque les utilisateurs sont relativement bien habitués à naviguer sein de l'explorateur de fichiers de Windows, le spécialiste suggère la possibilité de grouper certains onglets par thématiques à la manière de dossiers. Enfin, tout comme les bureaux virtuels au sein d'un système d'exploitation, Firefox.Next pourrait aussi proposer de créer des environnements selon les tâches devant être accomplies.