Alors que la version 9.04 d'Ubuntu, Jaunty Jackalope, devrait sortir le 23 avril prochain, Canonical semble avoir du mal à obtenir la certification Oracle, très prisée du milieu professionnel.
Mark Shuttleworth, président de Canonical, explique à Internetnews : « Oracle est un test décisif pour évaluer les performances d'un système en entreprise (...) pour nous la certification Oracle est donc plus importante en tant que reconnaissance publique au niveau de fiabilité d'Ubuntu plutôt qu'en termes de distribution ».
Wim Coekaerts, directeur du département Linux chez Oracle, affirme de son côté : « nous n'avons pas vraiment reçu de demande de leur part. Ubuntu est en pleine croissance sur l'ordinateur personnel, ils ont une version pour serveur mais elle est relativement jeune ». M. Coekaerts ajoute que du côté professionnel, les développeurs d'Ubuntu n'auraient pas véritablement optimisé les performances du système. « C'est à eux de se trouver une place sur le marché du serveur ».
Ubuntu sera-t-il reconnu par Oracle ? La prochaine version majeure du système devrait sortir en avril 2010. Quoiqu'il en soit, Mark Shuttleworth est clair sur le sujet : les serveurs « ne représentent pas une part importante du marché ».