Si les ventes de disques Blu-ray progressent, en Europe comme aux Etats-Unis, le DVD reste largement leader du fait d'un parc de platines et lecteurs bien plus important. La donne pourrait toutefois changer dans les mois à venir, avec l'arrivée sur le marché des premières platines Blu-ray venues de Chine. D'après un représentant de Samsung cité par le site australien Smarthouse, il conviendrait en effet de s'attendre à voir débarquer des lecteurs vendus sous la barre des 100 dollars.
Sony, Panasonic et consorts, promoteurs du format qui s'est finalement imposé face au HD DVD, ont en effet récemment pris la décision de mettre en place de nouvelles licences commerciales permettant d'exploiter le Blu-ray, destinées au fabricants chinois, spécialistes de la production à prix cassés.
Ces derniers devraient donc fournir des platines d'entrée de gamme, dépourvues des fonctionnalités avancées comme le BD-Live ou la prise en charge du réseau, tandis que les partenaires de la Blu-ray Disc Association couvriront les autres pans du marché.
Alors que les contenus dématérialisés montent en puissance, particulièrement aux Etats-Unis, il importe aux promoteurs du Blu-ray que leur format optique s'impose rapidement comme le digne successeur du DVD. Sur le marché américain, il se serait vendu 9 millions de films Blu-ray au premier trimestre 2009, soit deux fois plus qu'au premier trimestre 2008.