Le magazine ReadWriteWeb rapporte que lors de la conférence FOOcamp, Alex Faaborg, en charge du design chez Firefox, a présenté quelques démonstrations visant à conceptualiser l'interprétation des microformats par le navigateur.
M. Faaborg estime que Firefox pourrait agréger l'ensemble des données identifiées en tant qu'événements ou lieux géographiques. Dans le premier exemple ci-dessous, l'utilisateur procède à une recherche sur plusieurs sites Internet. De son côté, le navigateur organise les données au sein du panneau latéral. Par la suite ces données sont utilisées localement au travers den certaines applications comme Google Earth pour pouvoir être visualisées simultanément.
Le second exemple résulte d'une analyse de l'historique de navigation avec un filtre spécifique sur les microformats utilisés pour identifier les événements. Il en résulte alors un calendrier auto-généré organisant ces rendez-vous. L'interprétation des microformat sera-t-elle le nouveau champ de bataille de Mozilla ? Quoiqu'il en soit, cela contribuera certainement à lever certaines frontières entre le web et les applications locales.