Bruxelles s'accorde sur les coûts du roaming au sein de l'Union

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 avril 2009 à 14h18
00DC000002016794-photo-drapeau-ue-union-europeenne-europe-commission-flag-gb-sq.jpg
Dans le cadre du paquet Telecom, les députés de la Commission européenne se sont accordés sur les tarifs des communications à l'étranger au sein de l'Union.

Ainsi, dès le mois de juillet 2009, le tarif d'envoi des SMS entre pays européens sera plafonné à 11 centimes (hors TVA), il est actuellement de 29 centimes en moyenne. D'ici mi-2011 le coût des communications vocales sera divisé par deux et ces dernières seront facturées à la seconde après les 30 premières secondes. Enfin, pour ce qui est du surf sur Internet, les opérateurs devront fournir gratuitement et systématiquement aux clients un système permettant d'arrêter la connexion Internet lorsque la facture dépassera le seuil de 50 euros ou qu'un certain nombre de données aura été transité à l'international.

En France, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, déclare être satisfait puisque « cet accord reprend en quasi-totalité la position à laquelle (il) était parvenu le 27 novembre dernier avec ses homologues européens alors qu'il présidait le Conseil des Télécoms, dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE) ».
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles