Temps de démarrage sur FeRAM : 0 seconde

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 avril 2009 à 15h40
0064000002037688-photo-ram-m-moire-vive-logo.jpg
Pour Ubuntu Linux 9.04, Mark Shuttleworth souhaitait centrer le développement du système sur la rapidité de démarrage. Cet angle de travail fut également prisé par Microsoft pour son système Windows 7. De son côté, avec Snow Leopard, Apple souhaite aussi optimiser Mac OS X. L'heure est au système léger et fonctionnel. Cependant, pour certains, la réponse n'est pas seulement du côté logiciel mais bien matériel.

En effet, le magazine Forbes rapporte que des chercheurs parient sur la mémoire Ferro-electric (FeRAM), embarquée notamment au sein des cartes de crédit ou titre de transports électroniques, pour venir s'installer sur nos ordinateurs. Plus précisément, la FeRAM est similaire à la mémoire DRAM à laquelle on a ajouté une couche ferro-électrique pour obtenir la non volatilité des données enregistrées.

Un système d'exploitation installé sur de la mémoire FeRAM suffisamment dense et rapide démarrerait instantanément. Des chercheurs de l'université de Cornell et une équipe de l'université d'état de Pennsylvanie travaillent conjointement sur cette problématique et auraient réussi à appliquer une couche d'un matériel ferro-électrique sur le silicium.

Maitri Warusawithana, chercheur principal à l'université de Cornell, conclut : « nous n'avons pas fini, mais cela pourrait révolutionner le procédé de fabrication des ordinateurs ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles