Grâce à l'intelligence artificielle, IBM veut mieux faire que les champions du jeu télévisé Jeopardy! Le groupe informatique a développé le programme Watson (en référence au premier président de Big Blue) pour tenter de battre les meilleurs candidats du jeu.
Créé en 1964 par Merv Griffin, ce jeu de questions/réponses est devenu un classique du petit écran outre-Atlantique. Instrument de gymnastique intellectuelle, Jeopardy! est enregistré à Los Angeles, Californie. IBM devrait y amener Watson et son supercalculateur Blue Gene.
« Le principal objectif consiste à obtenir des ordinateurs qu'ils conversent en termes humains », a indiqué David Ferrucci, chercheur en intelligence artificielle chez IBM, dans un entretien publié dimanche par le New York Times. « Et nous n'en sommes pas encore là », a-t-il ajouté.
IBM n'en est pas à sa première tentative. Utilisé avec le supercalculateur Deep Blue, un autre programme développé par la firme d'Armonk, New York, a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov lors d'une partie controversée en 1997...