Avec Blue Gene, IBM compte bien gagner au Jeopardy

Ariane Beky
Publié le 28 avril 2009 à 12h04
02044458-photo-jeopardy.jpg
Grâce à l'intelligence artificielle, IBM veut mieux faire que les champions du jeu télévisé Jeopardy! Le groupe informatique a développé le programme Watson (en référence au premier président de Big Blue) pour tenter de battre les meilleurs candidats du jeu.

Créé en 1964 par Merv Griffin, ce jeu de questions/réponses est devenu un classique du petit écran outre-Atlantique. Instrument de gymnastique intellectuelle, Jeopardy! est enregistré à Los Angeles, Californie. IBM devrait y amener Watson et son supercalculateur Blue Gene.

« Le principal objectif consiste à obtenir des ordinateurs qu'ils conversent en termes humains », a indiqué David Ferrucci, chercheur en intelligence artificielle chez IBM, dans un entretien publié dimanche par le New York Times. « Et nous n'en sommes pas encore là », a-t-il ajouté.

IBM n'en est pas à sa première tentative. Utilisé avec le supercalculateur Deep Blue, un autre programme développé par la firme d'Armonk, New York, a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov lors d'une partie controversée en 1997...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles