Meta aurait dans l'idée de proposer son propre chatbot, Meta AI, sous la forme d'une application autonome. L'entreprise de Mark Zuckerberg veut ainsi affronter frontalement ChatGPT et Gemini sur leur propre terrain.

Mark Zuckerberg en est convaincu : son intelligence artificielle sera la plus utilisée dans le monde d'ici quelques années. Pour le moment, c'est plutôt ChatGPT, Gemini ou encore Le Chat de Mistral AI qui se partagent ce juteux marché, mais Meta n'a pas dit son dernier mot. Le groupe possédant Facebook, Instagram et WhatsApp est bien décidée à mettre Meta AI, son propre service d'IA dans les mains de ses milliards d'utilisateurs.
Meta AI aura prochainement sa propre application
Selon plusieurs sources, Meta se prépare à lancer Meta AI sous la forme d'une application autonome, à installer sur smartphone et tablette. Le service est déjà disponible sur le web, via une page accessible depuis un navigateur mobile et de bureau, mais avec seulement 10 millions d'utilisateurs mensuels, il reste loin derrière ses compétiteurs.
Meta AI se comporterait comme à peu près n'importe quel chatbot disponible sur le marché aujourd'hui. On pourrait lui poser des questions pour obtenir des informations détaillées sur un sujet, converser avec l'agent d'intelligence artificielle pour préparer un voyage ou un projet, ou lui demander de réaliser des images.
Si ce projet est top-secret au sein de Meta, ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué publiquement. Sur Threads, un autre réseau social cousin d'Instagram et détenu par Meta, un utilisateur avait fait remarquer en janvier 2025 qu'il serait judicieux pour Meta de sortir une application Meta AI. Ce post a été approuvé par nul autre que Mark Zuckerberg en personne. Un signe que le fondateur de Facebook pense à cette app depuis un long moment.

Une IA déjà bien utilisée, mais trop dépendante de l'écosystème Meta
Meta AI est aujourd'hui disponible dans l'ensemble des applications du groupe Meta. Basé sur le moteur de langage maison LLaMA, le chatbot offre ses services dans les discussions avec ses proches, ou encore permet d'obtenir des effets ou des outils personnalisés à utiliser dans Instagram. Le service est proposé dans de nombreux pays dans le monde, mais pas encore en Europe, où Meta a préféré retarder le lancement, la faute selon l'entreprise à une régulation jugée trop contraignante.
Si Meta AI touche aujourd'hui des millions d'utilisateurs (près de 700 millions de personnes l'utilisent régulièrement selon les dirigeants de Meta), son intégration exclusive aux apps du groupe limite son accessibilité, alors que ChatGPT, Microsoft Copilot ou Gemini sont aujourd'hui utilisés au quotidien par bien plus de personnes au travail ou à la maison.
Mark Zuckerberg n'en démord pourtant pas et pense que Meta AI sera l'agent d'intelligence artificielle le plus populaire sur la planète, comme il l'a déclaré en janvier 2025 à l'occasion d'une présentation des résultats financiers de son groupe : « Cette année sera celle où un assistant IA hautement intelligent et personnalisé atteindra plus d'un milliard de personnes, et je m'attends à ce que Meta AI soit cet assistant IA leader ».
De quoi faire trembler ChatGPT ? Pas si sûr à en croire Sam Altman, qui a rapidement répondu à cette info dans un tweet moqueur : « OK, d’accord, peut-être que nous ferons un réseau social ».
Source : CNBC
04 février 2025 à 14h11