OpenAI annonce le déploiement de Sora, son intelligence artificielle (IA) génératrice de vidéo, à plusieurs zones géographiques supplémentaires. L'Union européenne (UE), et donc la France, en fait partie !

Présentée en février 2024 en grande pompe, Sora permet de générer des vidéos à partir de simples requêtes textuelles. Après un déploiement en décembre aux États-Unis notamment, la start-up a fait savoir que son dispositif était désormais disponible au Royaume-Uni, au sein de l'Union européenne ainsi qu'en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
De nombreuses fonctions d'édition
Ce décalage s'explique par la réglementation européenne, plus stricte en matière de protection des données, a fait savoir l'entreprise. Cette version semble toutefois identique à ce qui a été proposé outre-Atlantique, avec de nombreuses fonctionnalités d'édition au-delà de la génération de vidéo.
Sora permet, par exemple, de modifier des vidéos existantes en remplaçant, supprimant ou réinterprétant divers éléments. Elle est également en mesure d'identifier des moments clés et de prolonger des scènes dans les deux sens. De même, ses utilisateurs peuvent organiser et éditer des séquences vidéo sur une ligne de temps, en plus de créer des répétitions infinies et fluides, ainsi que de fusionner deux vidéos en un seul clip sans coupure.
Bien sûr, l'IA est encore loin d'être parfaite malgré le réalisme saisissant des vidéos qu'elle génère. On retrouve, parfois, des faiblesses en matière de compréhension physique. Le système a du mal à gérer la permanence des objets, et peut générer des mouvements anatomiquement impossibles. OpenAI devrait toutefois le perfectionner grâce aux retours des utilisateurs.

Qui peut y accéder ?
Malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter. Sora est uniquement disponible pour les personnes ayant souscrit à ChatGPT Pro ou ChatGPT Plus. Mais ils ne sont pas logés à la même enseigne : les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent générer jusqu'à 50 vidéos par mois en résolution 720p, avec des clips limités à 5 secondes. Les abonnés Pro, eux, bénéficient d'un nombre illimité de générations lentes, de 500 générations rapides et peuvent créer des vidéos 1080p d'une durée maximale de 20 secondes.
Côté sécurité, chaque vidéo porte la signature numérique de son créateur grâce aux métadonnées C2PA, tandis qu'un filigrane discret permet d'identifier instantanément les contenus générés par IA. Les contenus sensibles, eux, sont strictement interdits.
Le marché de la génération de vidéos par IA est de plus en plus concurrentiel, avec de nombreuses alternatives offrant des caractéristiques comparables, voire supérieures à Sora. C'est notamment le cas de Runway, Veo 2 de Google ou Firefly d'Adobe.
30 décembre 2024 à 11h49
Source : X.com / OpenAI