ERC : 2.5 millions d' € pour le développement de Minix

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 avril 2009 à 17h13
02047688-photo-erc-logo.jpg
Une université des Pays-Bas vient de faire un don auprès du Conseil Européen de la recherche (ERC) pour continuer pendant cinq ans le développement du noyau Minix et développer un système d'exploitation basé sur Unix plus stable et plus sécurisé que Linux ou Microsoft Windows.

En tout, 2,5 millions d'euros ont été versés afin que trois chercheurs et deux programmeurs se penchent sur le sujet. Pour assurer une meilleure stabilité, les experts souhaitent que l'ordinateur lui-même soit capable de corriger un bug lorsqu'il se présente.

Cette équipe devrait donc utiliser la base de Minix, un noyau initialement développé en tant qu'outil pédagogique par le professeur Andrew S. Tanenbaum. Minix est très basique et volontairement léger pour que son architecture puissent être enseignée en un semestre universitaire. D'ailleurs, c'est principalement à partir de Minix que Linus Torvald a développé Linux.

« Ca m'énerve lorsqu'un logiciel ne fonctionne pas », explique M. Tanenbaum, « c'est agaçant de devoir redémarrer son ordinateur. La véritable question est : "est-il possible de fabriquer un système qui fonctionne véritablement ? " ».

Le chercheur explique que si les bugs ont toujours existé, la manière dont Windows et Linux ont été développés n'est pas optimale. Par exemple, les pilotes nécessaires au fonctionnement du son ou des autres périphériques sont généralement embarqués directement au sein du système. De ce fait, en cas d'erreur, c'est la machine entière qui est inutilisable. De son côté, Minix traite les pilotes en tant qu'application traditionnelles, ce qui permet de ne pas monopoliser le système en cas de bug.

M. Tanenbaum conclut : « nous voulons développer du logiciel qui soit extrêmement stable ».

0226000002047686-photo-minix.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles