Rebaptisé « cartable numérique », le Classmate PC d'Intel sera distribué en France par Archos auprès des écoles et collectivités qui en feront la demande, a indiqué en fin de semaine dernière le spécialiste des baladeurs. Destiné aux enfants de 4 à 12 ans, il viendra accompagné d'une série d'applications destinées à des fins éducative. Sa distribution interviendra dans le cadre d'un programme lancé par le ministère de l'Education nationale, visant à équiper en informatique cinq mille écoles situées dans des communes rurales.
Equipé d'un processeur Atom, de 1 Go de mémoire vive, de ports USB et d'une connectique WiFi, le « cartable numérique » distribué par Archos embarquera 16 Go de mémoire Flash dédiés au stockage, et viendra accompagné du système Windows XP de Microsoft, et non d'une distribution Linux. Il intègrera notamment un logiciel collaboratif permettant aux enseignants de prendre la main à distance sur la machine de chaque élève.
« L'entrée d'Archos dans le monde de l'éducation est une évolution naturelle et importante »,
se félicite dans un communiqué Henri Crohas, fondateur et président d'Archos. « Nous sommes fiers du choix d'Intel de nous accorder leur support dans le milieu de l'éducation. Cette décision confirme notre succès récent dans le monde du PC. » Archos a récemment lancé un premier netbook commercialisé sous ses couleurs, l'Archos 10, et a annoncé à l'occasion de la publication de ses résultats financiers l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle, plus fin, l'Archos 10S.