DDRdrive : un stockage DDR et SSD en PCI-Express

Alexandre Laurent
Publié le 04 mai 2009 à 16h34
En dépit de performances toujours plus importantes, les disques SSD souffrent encore de quelques limitations, auxquelles le fabricant DDRdrive entend essayer de répondre avec le DDRdrive X1, un module au format PCI-Express 1x qui combine 4 Go de mémoire Flash et 4 Go de mémoire DDR. Objectif : augmenter radicalement le nombre d'opérations d'entrée / sortie pouvant être réalisées chaque seconde.

A la façon d'un ramdisk, le DDRdrive X1 place les données susceptibles d'être appelées par le système en mémoire vive. La DRAM est en effet bien plus rapide que la mémoire Flash, qui n'intervient ici que pour stocker les informations à l'extinction de la machine (la mémoire vive, volatile, ne peut les conserver lorsqu'elle n'est plus alimentée).

015E000002055922-photo-ddrdrive-x1.jpg


Fort de cette combinaison DDR / Flash, DDRdrive affirme être en mesure d'offrir des débits de l'ordre de 215 Mo/s en lecture soutenue, contre 155 Mo/s en écriture, mais aussi et surtout de délivrer jusqu'à 300.000 opérations d'entrée / sortie par seconde (IOPS). A titre de comparaison, un SSD haut de gamme comme le X25 d'Intel offre pour sa part un maximum de 35.000 IOPS.

Extrêmement performante, cette solution se révèle également extrêmement onéreuse : comptez environ 1500 dollars, pour ce dispositif qui n'aura évidemment sa place qu'au sein de serveurs hauts de gamme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles