Qnap TS-239 Pro : un petit NAS sous plateforme Atom

Romain Heuillard
Publié le 05 mai 2009 à 10h26
Le spécialiste du serveur de stockage Qnap complète aujourd'hui sa gamme professionnelle d'un modèle à deux baies. Baptisé TS-239 Pro Turbo NAS, il s'articule tout comme le TS-439 Pro Turbo NAS dévoilé au mois de février autour d'un processeur basse consommation Intel Atom. Destinée en premier lieu aux mini-portables à bas prix, cette puce a récemment fait son apparition dans certains serveurs de stockage haut de gamme à 4 ou 5 baies, avant d'être adoptée pour la première fois par ce modèle abritant seulement deux disques durs. Elle est ici cadencée à 1,6 GHz et est épaulée par 1 Go de mémoire vive.

000000F002056960-photo-qnap-ts-239-pro-turbo-nas.jpg
000000F002056962-photo-qnap-ts-239-pro-turbo-nas.jpg

Ce Qnap TS-239 Pro Turbo NAS dispose comme ses ainés de fonctionnalités destinées aux petites entreprises. On retrouve ainsi en marge des classiques protocoles de partage de fichier le support des domaines Windows, du chiffrement ou encore de la technologie iSCSI. Le serveur d'impression, le serveur d'hébergement internet et les fonctionnalités de sauvegardes automatisées sont toujours de la partie. Ses fonctions peuvent en outre être étendues par le biais de paquets qui permettent par exemple d'héberger un serveur email.

Il dispose enfin sur le plan de la connectique de deux ports Gigabit Ethernet, de deux ports eSATA, de trois ports USB (dont un en face avant) et d'un connecteur VGA. Contrairement à ses proches cousins, il n'intègre en revanche pas l'alimentation.

Qnap n'a pas encore révélé le prix et la date de disponibilité de ce TS-239 Pro Turbo NAS.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles