Corollaire du bas débit, la téléphonie fixe traditionnelle reste très présente, même si sa part tend à diminuer au profit de la voix sur IP. Sur les 40,7 millions d'abonnements au téléphone fixe dénombrés fin 2008, 59% des lignes sont dédiées à un abonnement de type RTC, indique l'Arcep, contre 68% un an plus tôt. la VoIP compte quant à elle pour 35% des abonnements, avec 14,4 millions de lignes, essentiellement obtenues par l'intermédiaire des box ADSL des opérateurs.
Dernier volet des formules triple play, la télévision sur ADSL concerne désormais 6,2 millions d'abonnements soit une progression de 36,8% sur un an. 37% des abonnés ADSL y sont éligibles, souligne l'Arcep.
En matière de téléphonie mobile, l'autorité observe le ralentissement de la croissance d'un secteur pénalisé par la diminution des revenus liés à la voix (- 0,4%), tendance compensée par la forte progression (+23,6%) des activités « data », ou accès à Internet mobile, qui avec 840 millions d'euros sur le trimestre, représentent désormais 18% de l'ensemble des revenus mobiles.
Toujours selon l'Arcep, les Français passeraient de moins en moins de temps à appeler depuis un téléphone fixe (4h23 en moyenne, soit -1,3% sur un an). Même constat du côté des mobiles (2h30, soit -5,5%), alors que la consommation de SMS (67,3 SMS en moyenne par abonné, soit +92%) et de data explose, dopée par l'introduction de nouvelles offres illimitées. Le moment idéal pour enfin s'attaquer au quadruple play ?