Président d'Orange Next, l'une des structures de R&D du groupe France Telecom, Pascal Thomas revient sur l'organisation de l'innovation chez l'opérateur français et évoque le développement de services tels que Djinngo, Pikeo ou encore 24/24 actu.
JB - Pascal Thomas, bonjour. Orange Vallée, Orange Labs, Orange Next, Technocentre... le groupe France Telecom semble multiplier les structures de R&D. Pourquoi ne pas rationaliser tout cela ?
PT - L'innovation et la rationalisation ne vont pas toujours de paire et le groupe croit beaucoup au concept « d'Innovation Bazar », cher à notre PDG Didier Lombard. Cela dit, ces structures sont très complémentaires et multiplient les collaborations. Orange Vallée a par exemple récupéré des projets comme WorMee, incubé chez Next.com, ou Tabbee, étudié initialement au technocentre. Cette tablette s'appuie d'ailleurs sur Djinngo, le moteur de widget développé... par Next.com.
Selon moi, l'enjeu n'est donc pas de rationaliser ces structures mais plutôt de capitaliser sur leurs compétences respectives afin d'être « time to market » et de transformer rapidement une idée en produit commercialisable.
JB - BubbleTop est devenu Djinngo mais que deviennent d'autres services comme Soundtribes, Pikeo ou RewindTV ?
PT - Nous avons effectivement dû abandonner la marque BubbleTop au profit de la marque « Djinngo » et repositionner notre page d'accueil communautaire en véritable moteur de widgets. Des widgets de la Djinngo Gallery comme LiveRadio ou Orange Météo connaissent d'ailleurs un réel succès et nous travaillons désormais sur leur portage sur de nouveaux écrans tels que les mobiles avec My Ten ou Tabbee.
La marque Soundtribes a également été abandonnée mais nous croyons beaucoup au développement de WorMee, développé par Orange Vallée, et qui est un ambitieux réseau social autour de la musique.
Pikeo poursuit également sa croissance. Malgré la concurrence d'autres plates-formes photo comme FlickR ou Picasa, le site se classe dans le Top 10 France et attire près de 2 millions de visiteurs uniques dans le monde ce qui constitue un excellent résultat compte tenu d'investissements marketing très modérés.
Rewind TV est devenu 24/24 TV mais les équipes à l'origine de ce service viennent de dévoiler 24/24 actu, un nouveau service de recherche dans l'actualité capable d'indexer du texte, de l'image et bientôt de la vidéo grâce à des technologies de reconnaissance de l'image ou de la piste audio, développée par les Orange Labs.
Le service a été discrètement lancé à Cannes mais a reçu un excellent accueil de la Presse qui a vu en 24/24 actu une réelle alternative à Google News. Personne ne sait à quoi ressembleront les médias numérique de demain ni ce que seront leurs modèles économiques. Mais 24/24 actu est un excellent laboratoire pour tester ces évolutions et nous aimerions l'intégrer sur le portail Orange puis le décliner sur le mobile ou l'IPTV pour en faire un véritable point d'entrée vers les chaînes d'information.
JB - Pikeo fait de l'ombre à Orange Photo, Djinngo concurrence l'Application Store d'Orange, Wormee cannibalise l'Orange Music Store et 24/24 Actu se substitue à Voila. Pourquoi ne pas regrouper ces services ou au moins rationaliser toutes ces marques ?
PT - Le groupe a fait un énorme travail en abandonnant des marques telles que Wanadoo, Itineris et à terme France Télécom au profit d'une marque unique comme Orange. Même si je me suis moi même battu pour que Pikeo garde son identité, je reconnais qu'il faut sans doute rationaliser ce portefeuille de marques et multiplier les coopérations techniques entre toutes ces entités.
Nous travaillons par exemple à un rapprochement technique d'Orange Photo et Pikeo et nous pourrions ensuite travailler sur les noms des deux produits. Ce sera certainement l'un de nos prochains grands chantiers et cette logique peut sans doute se décliner dans la musique, le jeu ou la recherche web.
JB - Pourquoi le groupe n'est pas présent dans des secteurs aussi prometteurs que les réseaux sociaux ou la VoIP ? Orange est pourtant plus légitime dans la communication interpersonnelle que dans la musique ou la recherche web.
PT - Malgré le succès de services communautaires tels que sa messagerie ou ses blogs, Orange a préféré s'allier Microsoft, très en pointe dans les services communautaires avec Windows Live et Messenger. Le groupe continue d'investir dans des réseaux sociaux sur de nouveaux écrans. Nous réfléchissons par exemple à des problématiques comme la télévision communautaire ou à une véritable valorisation du journal des appels du téléphone, fixe ou mobile.
JB - En dehors du web communautaire et du portage d'un service sur l'écran du téléphone ou de la télévision, quels seront, selon vous, les nouveaux défis de votre secteur ?
PT - Ces deux tendances vont se poursuivre et nous aurons encore beaucoup de travail pour rendre collaboratifs et multi-accès les services Orange. Mais pour répondre à votre question, je pense que le grand enjeu des prochaines années sera de revaloriser les médias numériques. Dans la musique ou les médias, l'internet a souvent été destructeur de valeur mais le numérique peut également être un formidable créateur de valeur pour le consommateur. A l'image de 24/24 TV ou des kiosques de téléchargement, le vrai défi sera sans doute désormais de combiner innovation et monétisation.
JB - Pascal Thomas, je vous remercie
Pascal Thomas, Orange Next : « Le vrai défi est de combiner innovation et monétisation »
Publié le 05 mai 2009 à 16h05
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités