Parmi les projets de la Fondation Mozilla, Prism - introduit il y a un an et demi - permet de transformer un site Internet en application web. Ce dernier s'affiche alors dans une fenêtre dédiée et peut être lancé à partir d'un raccourci spécifique. Ces SSB (ou Site Specific Browser) permettent notamment de tirer parti des applications web sur lesquelles l'internaute passe de plus en plus de temps (webmails, services communautaires...). L'idée de transformer un service web en logiciel fut ensuite reprise au sein du navigateur Safari.
Vendredi dernier, Mozilla a annoncé la disponibilité de Prism 1.0 en version bêta. Parmi les nouveautés introduites dans cette mouture, notons une nouvelle interface de programmation. Pour chaque application, il sera aussi possible de configurer la police et le proxy ainsi que d'effacer à la volée les données confidentielles. Prism 1.0 prend désormais en charge une icône dans la barre de notification (sous Windows et Mac OS X) ainsi qu'un menu dédié (également accessible depuis le dock sur Mac). Enfin Prism est également compatible avec les sites en connexion SSL.
La technologie de Prism est notamment intégrée au sein de Zimbra, un gestionnaire de courrier électronique open source développé par Yahoo! offrant un accès direct à différents services Internet. Pour de plus amples informations ou télécharger Prism 1.0 bêta, rendez-vous ici.