Scrutée par la justice américaine, l'entreprise Google devra prochainement faire face à un procès. Et l'un de ses partenaires principaux, Apple, ne sera pas en mesure de plaider pour ce dernier.

Google et antitrust : un procès à 20 milliards pour Apple qui reste impuissante. ©Shutterstock
Google et antitrust : un procès à 20 milliards pour Apple qui reste impuissante. ©Shutterstock

Dans ses efforts pour atténuer la position dominante de Google sur le marché de la recherche, la justice américaine a plusieurs cartes à jouer. Le géant californien a perdu une bataille cet été et devra à nouveau être entendu en appel.

Apple arrive trop tard

La société Google est-elle trop dominante sur le marché de la recherche en ligne ? C'est en tout cas la première décision rendue par la justice aux États-Unis. À cet effet, elle a ré-itéré que la firme californienne devait se débarrasser du navigateur Chrome considéré comme une porte d'entrée majeure vers son moteur de recherche. Et Android devrait suivre ensuite. Par ailleurs, Google devra cesser ses partenariats avec des tiers afin que ces derniers n'incitent plus les internautes à utiliser son moteur de recherche.

Google a bien entendu décidé de faire appel. Cependant, l'entreprise ne disposera pas du soutien direct d'Apple. Plus précisément, le juge a estimé qu'Apple s'était manifesté trop tardivement pour être partie prenante dans cette affaire.

Selon Mediapost, le juge Judge Amit Mehta se justifie en expliquant qu'Apple a attendu 33 jours pour se manifester suite au verdict rendu en novembre. De son côté, la société de Tim Cook rétorque que la décision de la cour sur les partenariats de recherche n'était pas claire.

Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025

22 janvier 2025 à 12h13

Comparatifs services

Et ça pourrait lui coûter cher

Et pourtant, si elle est reléguée au simple rang de spectateur, la firme de Tim Cook devra encaisser les conséquences de ce jugement. Nous apprenions cet été que Google a reversé à Apple pas moins de 20 milliards de dollars afin que son moteur de recherche puisse être configuré par défaut sur le navigateur web Safari. Pour ces requêtes, l'entreprise de Mountain View céderait en plus 36% des revenus générés via les liens sponsorisés.

Or, malgré les efforts mis en place pour favoriser la diversité, la plupart des utilisateurs ne changent jamais le moteur de recherche configuré par défaut. Si la justice américaine maintient sa décision initiale, Apple se verra donc privée de cette rente annuelle.

Si une entreprise valorisée à ce jour à 3,36 billions de dollars devrait certainement s'en remettre, ce n'est cependant pas le cas de tous les partenaires de Google. La fondation Mozilla, notamment, dépend largement de son accord similaire avec Google.

En début, Mozilla expliquait que si elle n'était plus en mesure de prolonger son partenariat avec Google, elle ne pourrait plus poursuivre ses travaux sur son navigateur et notamment sur le moteur de rendu Gecko. Cela se traduirait alors par un manque de diversité dans un marché déjà largement dominé par Chromium.