Décidément, la société Psystar n'en finit de faire parler d'elle. Après avoir dévoilé ses premiers ordinateurs livrés avec le système Mac OS X, les dirigeants de Psystar se sont engagés dans une véritable épopée juridique contre Apple. Pour la firme de Cupertino, Psystar serait en violation du contrat de licence utilisateur de Mac OS X tandis que la partie adverse pointe du doigt le monopole de la firme de Steve Jobs.
A ce jour, Psystar a toujours le droit de vendre ses machines. Dernièrement, en mars dernier, la société a lancé l'Open(3), un concurrent direct au Mac Mini, l'ordinateur d'entrée de gamme d'Apple.
Au travers des documents légaux révélés au mois d'octobre dernier, il apparaît que Psystar travaille sur une série d'ordinateurs portables également optimisés pour faire tourner le système d'exploitation d'Apple. Le site MacRumors rapporte que Psystar pourrait notamment commercialiser des netbooks, un segment du marché ignoré par Apple malgré sa forte croissance. Depuis quelques mois plusieurs versions illégales de Mac OS X tournent sur la Toile prêtent à être installées sur différents mini-portables.
En janvier dernier, Tim Cook, le chef des opérations techniques d'Apple, expliquait lors d'une conférence téléphonique : « nous gardons un oeil sur ce marché , mais de notre point de vue, ces produits utilisent des composants bien moins puissants, une technologie logicielle qui n'est pas bonne avec un affichage contraignant. Nous ne pensons pas qu'à long terme les gens seront satisfaits avec ces produits. C'est une catégorie que nous observons et pour laquelle nous avons quelques idées mais nous estimons que les produits actuels sont clairement inférieurs et n'offrent pas l'expérience recherchée par les utilisateurs ».
Reste à savoir ce qu'Apple nous réserve pour le sommet WWDC le mois prochain...
Crédit : CrunchGear