Le géant américain des bases de données cartographiques annonçait déjà dans nos colonnes en fin d'année dernière vouloir lancer une première offre de publicité mobile exploitant ses solutions. C'est désormais chose faite en Europe avec « LocationPoint Advertising ».
Car depuis le rachat de Navteq par Nokia, le cartographe concurrencé aujourd'hui essentiellement par Tele Atlas - tombé dans le giron de TomTom - se doit de trouver de nouveaux axes de développement pour diversifier ses revenus. Et alors que le marché de la publicité mobile peine à décoller en Europe, Navteq veut aller plus loin en s'attaquant à un marché encore plus ciblé : celui de la publicité, pour GPS autonomes et smartphones GPS, intégrée dans les cartes.
Fonctionnant indépendamment de la plate-forme existante et pouvant être utilisé avec n'importe quel système de navigation ou application mobile, l'offre « LocationPoint Advertising » permet aux annonceurs de connaitre l'emplacement exact des mobinautes (grâce à une puce GPS mais aussi par triangulation GSM ou WiFi) pour afficher des publicités ciblées directement sur la carte. « Cliquez pour rechercher », « Cliquez pour appeler », « Cliquez pour naviguer » et « Cliquez pour obtenir un bon de réduction » sont autant de messages publicitaires qui pourront être utilisés par les annonceurs lors de la rencontre de certains points d'intérêt.
« Les communications cellulaires bidirectionnelles permettent aux annonceurs de recevoir un retour d'informations complet, et de cibler leurs campagnes publicitaires pour optimiser le retour sur investissement », précise Navteq dans un communiqué de presse, rappelant que les GPS autonomes et les mobiles « connectés » pourront fournir des informations marketing encore plus précises.
Revendiquant 100 millions d'utilisateurs quotidiens de ses solutions cartographiques, Navteq dispose d'une équipe « marketing géolocalisé » en Amérique du Nord, en Europe et en Asie qui aura pour but dans les prochaines semaines de nouer des partenariats commerciaux avec ses près de 800 partenaires du monde publicitaire. Reste à savoir si ces derniers seront séduits par une telle offre et comment elle sera intégrée dans les actuels GPS autonomes et mobiles des mobinautes.