Une batterie qui perd de son autonomie a tendance à nous préoccuper. Et une étude aujourd'hui nous dit exactement quand on commence à s'inquiéter.

Le signal d'une batterie presque vidée s'affiche sur un smartphone © David MG / Shutterstock
Le signal d'une batterie presque vidée s'affiche sur un smartphone © David MG / Shutterstock

Avec l'arrivée du smartphone, nous sommes passés de téléphones portables qui pouvaient tenir plusieurs jours sans passer par le stade recharge à des smartphones qui ne tiennent en général pas plus d'une journée avant d'être à nouveau branchés sur le réseau électrique. Autant dire que le niveau d'autonomie de notre téléphone est devenu une information clé que l'on regarde assez souvent au quotidien. Et une étude nous apprend aujourd'hui quand exactement cela commence à nous inquiéter.

38%, un seuil fatidique

Une étude menée par Talker Research nous en apprend un peu plus sur comment nous percevons la baisse de la charge de la batterie au fil de la journée. Celle-ci s'est appuyée sur le témoignage de 2000 américains afin de connaître quand ce sujet commence à nous préoccuper.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser d'instinct, ce n'est pas dès que la moitié de la batterie est vide que le sujet nous prend. En moyenne, c'est lorsque les 38% de charge s'affichent que beaucoup considèrent qu'il y a matière à cogiter.

© Dontree_M / Shutterstock.com
© Dontree_M / Shutterstock.com

La génération Z stresse plus tôt

À noter qu'il s'agit ici d'une moyenne globale, sur un panel censé représenter la population dans sa diversité. Si l'on regarde cette fois les populations à travers les catégories démographiques, on se rend compte, avec cette même étude, que les jeunes générations sont plus rapidement anxieuses quant au niveau de leur batterie.

Ainsi, les individus appartenant à la génération Z (celle qui suit les Millenials) commencent à devenir anxieux quand leur batterie atteint les 44%. Un niveau plus élevé qui peut potentiellement s'expliquer par une utilisation plus accrue du smartphone chez les plus jeunes générations.

Une hypothèse qui peut se confirmer par le fait qu'au contraire, la génération des boomers commence en moyenne à s'inquiéter quand la batterie tombe sous le seuil des 34%. Et vous, quel serait votre chiffre ?

Source : Wccftech

À découvrir
Quels smartphones Android ont la meilleure autonomie ? comparatif 2025

05 février 2025 à 11h26

Comparatif