Les applications de streaming musical peuvent faire mal à votre batterie. Et d'après cette nouvelle étude, deux d'entre elles consomment beaucoup plus que le reste !
L'autonomie, c'est un des sujets marottes depuis que le monde est passé des téléphones portables classiques, qui pouvaient durer des jours sans avoir à être rechargés, aux smartphones. À l'heure actuelle, les constructeurs ont toujours du mal à fournir des batteries à l'autonomie de plus de 24 heures quand le smartphone est activement utilisé durant la journée. Il faut dire que certaines applications sont très utilisées, et consomment beaucoup, à l'image des applications de streaming musical. Mais faites attention, certaines consomment encore plus que les autres !
Audiomack et Spotify, les deux grands coupables
C'est une étude intéressante qui vient de nous être dévoilée par Nantionwide Vehicle Contracts. Cette dernière vient en effet d'offrir un classement des applications musicales les plus consommatrices pour votre batterie, ce qui pourrait aider à orienter votre utilisation à l'avenir.
Et la numéro 1 dans ce domaine est l'application Audiomack, application qui fait la part belle aux jeunes artistes émergents. Elle a le « score de décharge de la batterie » le plus élevé de tout le classement, qui s'établit à 18. Elle est par ailleurs aussi l'app qui est la plus intrusive selon ce même classement, en accédant à 64% des données de l'utilisateur.
À la deuxième place, on retrouve le leader incontesté du secteur, à savoir évidemment Spotify. La plateforme d'origine suédoise affiche ainsi un « score de décharge de la batterie » de 15, ainsi qu'un taux de collecte s'élevant à 54% de vos données.
Les concurrents de Spotify consomment beaucoup moins
Des chiffres qui sont tout de même impressionnants quand on les met en regard des grands concurrents de Spotify dans le secteur de l'audio. Apple Music et YouTube Music sont en effet bien derrière Spotify, les deux applications affichant un « score de décharge de la batterie » de 11, et un taux de collecte de données de 39%.
Or, quand on sait que selon Phone Arena, la recherche « astuce pour batterie iPhone » a augmenté sur Google de 80% lors des douze derniers mois, on peut imaginer que ce score plus faible pourrait être un argument marketing pour Apple Music et YouTube Music à l'avenir. Et vous, vous avez tendance à voir l'autonomie de votre smartphone fondre quand vous écoutez vos playlists favorites ?
Source : Phone Arena
30 décembre 2024 à 09h41